S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.04.2020 à 09 H 49 • Mis à jour le 29.04.2020 à 09 H 49 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Covid-19

Indemnités: La CNSS annonce la réouverture de son portail aux entreprises

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) annonce ce 29 avril aux entreprises affiliées à la CNSS, que la nouvelle version du portail covid19.cnss.ma, qui tient compte des dispositions prévues par le Décret n°2-20-331, est ouvert à partir du 28 avril et ce, pour leur permettre de déclarer leurs salariés en arrêt total ou partiel de travail du fait de la pandémie Covid-19.


Le Conseil du Gouvernement a adopté, le 24 avril, le décret n° 2.20.331 qui définit les critères d'éligibilité des entreprises pour le bénéfice des mesures d’accompagnement des entreprises affiliés à la CNSS.


Ainsi, pour être éligible l’employeur doit satisfaire l’un des critères suivants :


- Etre en arrêt total d’activité suite à une décision administrative prise à cause de la pandémie Covid-19


- Avoir subi une baisse nette du chiffre d’affaires (CA) d’au moins de 50 % au titre des mois d’avril, mai et juin 2020 par rapport aux mois correspondant de l’exercice 2019, à condition que le nombre d’employés en arrêt provisoire de travail ne dépasse pas 500 personnes.


- Lorsque le nombre d’employés, en arrêt provisoire de travail, dépasse 500 personnes et/ou le chiffre d’affaire, cité au paragraphe précédent, enregistre une baisse comprise entre 25 % et moins de 50 %, les demandes des employeurs concernés sont soumises à la commission instituée à cet effet par le décret susmentionné.


Par ailleurs, les dispositions réglementaires prévues par le décret suscité, donnent aux autorités gouvernementales compétentes la possibilité de juger de la nécessité de la poursuite des activités de secteurs ou sous–secteurs particuliers, prévient la CNSS.


Par conséquent, les employeurs opérant dans ces secteurs ou sous-secteurs ne sont pas considérés en situation difficile et ne devront pas bénéficier des mesures d’accompagnement sauf exception.


D’un autre côté, le comité de veille économique (CVE) a prévu le service de l’indemnité forfaitaire, attribuée aux employés déclarés en février 2020 et en arrêt de travail partiel ou total durant la période de crise liée à la pandémie Covid-19, selon la durée d’arrêt de travail déclarée par l’employeur :


-Si l’arrêt de travail concerne tout le mois : octroi de 100 % de l’indemnité mensuelle, soit 2 000 DH 


- Si l’arrêt de travail est :


De trois quarts (3/4) du mois : octroi de 75 % de l’indemnité mensuelle, soit 1500 DH


De la moitié (1/2) du mois : octroi de 50 % de l’indemnité mensuelle, soit 1000 DH


Du quart (1/4) du mois : octroi de 25 % de l’indemnité mensuelle, soit 500 DH


« Afin d’accompagner les employeurs dans leurs démarches de déclaration de l’arrêt de travail de leurs salariés sur le portail covid19.cnss.ma, la CNSS a mis à leur disposition un manuel d’utilisation et une vidéo tutorielle décrivant la nouvelle procédure à suivre d’une manière simple et détaillée », ajoute la CNSS.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct