En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.07.2020 à 02 H 00 • Mis à jour le 24.07.2020 à 02 H 00
Par
Financement

La BERD accorde un prêt de 100 M$ à la BCP en appui aux PME locales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire (BCP) pour des prêts aux PME locales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce avoir accordé un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire (BCP). Cette ligne d’appui, qui entre dans le cadre de l’enveloppe de solidarité de la BERD, sera utilisée pour répondre aux besoins en liquidités des PME locales.


« Cette enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre de la réponse de la banque de développement visant à atténuer l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie marocaine, va permettre au groupe bancaire marocain de renforcer ses prêts aux entreprises privées locales », souligne la BERD, dans un communiqué, diffusé le 23 juillet.


La BERD indique que ce prêt est le deuxième du genre accordé au Maroc dans le cadre de l’Enveloppe de Solidarité de la banque européenne.


Cette initiative de l’institution de financement multilatéral « va répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants de la BCP et à renforcer la résilience du secteur financier au cours de cette période de crise liée à la pandémie du Covid-19 ».


Les fonds accordés par la BERD seront utilisés par la BCP pour renforcer son action en faveur des entreprises, dont les TMPE qui ont enregistré une contraction de leur activité, matérialisée par une baisse sensible de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité.


La BERD fait savoir qu’elle prévoit de consacrer l’ensemble de ses activités à la lutte contre les impacts économiques de la crise sanitaire du Covid-19 et rappelle qu’à ce jour, elle a investi 2,4 milliards d’euros au Maroc, à travers 65 projets.

Par
Revenir au direct