En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.04.2021 à 16 H 47 • Mis à jour le 08.04.2021 à 16 H 48
Par
Financement

La BERD et l’UE accordent un prêt de 6 M€ au textilien marocain Lamatem

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) renforcent leur soutien aux entreprises marocaines, en accordant un prêt de 6 millions d’euros à la société Lamatem, spécialisée dans le textile médical.


Ce financement aidera le producteur marocain à accroître ses exportations vers les marchés européens, selon un communiqué de la BERD.


Cette transaction est la première à bénéficier d’une garantie de partage des risques offerte par l’Union européenne dans les secteurs industriel et des infrastructures dans le but de répondre aux besoins de liquidités à court terme, dans le contexte de la reprise post-pandémique, précise la même source.


L’investissement aidera ainsi Lamatem à augmenter son offre d’équipements de protection médicale et à offrir une gamme de produits plus diversifiée aux fournisseurs médicaux locaux et européens, grâce à l’utilisation d’une machine de stérilisation à la pointe de la technologie.


Elle permettra aussi au producteur marocain de diversifier son approvisionnement énergétique et stimuler l’utilisation des énergies renouvelables, avec la mise en place d’un système de panneaux solaires au-dessus de ses installations de production. Cela entraînera des économies significatives en termes d’énergie et de coût.


Le nouvel investissement fait suite à un prêt antérieur de la BERD qui a aidé l’entreprise à installer sa première unité industrielle au Maroc, consacrée à la production des masques chirurgicaux à usage unique, des blouses et des vêtements de protection pour le personnel de la santé et les patients, ajoute la même source.

Par
Revenir au direct