S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.12.2017 à 23 H 00 • Mis à jour le 05.12.2017 à 23 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
ONEE

La centrale thermique Jerada IV de 350 MW opérationnelle fin décembre

La quatrième tranche de la Centrale thermique de Jerada d’une puissance installée de 350 MW et répondant aux standards internationaux en matière de préservation de l’environnement entrera en service d'ici la fin 2017.

Cette nouvelle unité, dont les essais sont actuellement en cours, va porter à 515 MW la puissance globale de la Centrale qui est en service depuis 1971, a indiqué le responsable de la direction exploitation de l’ONEE, branche électricité à Jerada , Noureddine Badaoui, lors d’une rencontre de communication tenue, mardi à Jerada.

La rencontre, qui a réuni des représentants des autorités locales et de la société civile, ainsi que divers partenaires, a été dédiée à la présentation des activités et performances de cet important site de production et des actions de l’ONEE pour la préservation de l’environnement, aussi bien sur le plan national que régional.

D’une puissance installée de 350 MW et d'un productible annuel moyen de 2.600 GW heures d'électricité, la nouvelle unité s’étend sur une superficie d’environ 35 hectares, a expliqué Badaoui, ajoutant que sa capacité représentera environ 4 % de la puissance totale installée et 7,3 % de l’énergie produite par le réseau électrique national.

"Cette unité, qui est équipée par un système de désulfuration, des brûleurs bas NOx et des filtres à manches haute performance, respecte les standards internationaux en matière de préservation de l’environnement", a-t-il ajouté , faisant savoir que le système de refroidissement à sec retenu pour ce projet permet de réduire d’environ 90 % la consommation d’eau.

Et de préciser que le chantier de construction de cette tranche de la centrale thermique a permis de créer en moyenne environ 700 emplois par jour pendant la phase de construction, dont 50 % d'employés originaires de la région de Jerada, alors que 350 autres emplois seront créés pendant la phase d’exploitation, en plus des 250 collaborateurs qui exercent pour le compte des sous-traitants de la centrale existante.

Cette journée constitue le début d’une série de rencontres d’information et de sensibilisation, qui seront organisées au profit des élèves, des associations oeuvrant dans le domaine de l’environnement et des acteurs de la société civile pour leur présenter ce projet, son importance socio-économique et les mesures prises pour la préservation de l’environnement, a souligné Badaoui dans une déclaration à la MAP.

"La centrale contribue au développement socio-économique de la province de Jerada, à travers notamment des actions sociales, éducatives et environnementales, dans un cadre de partenariat institutionnel", a-t-il assuré, faisant remarquer que la quatrième tranche de la centrale sera certifiée QSE (Qualité, Sécurité et Environnement).

Les diverses composantes de la stratégie de l’ONEE et ses réalisations pour la préservation de l’environnement ont été présentées lors de cet événement, qui a été enrichi par les questions posées par des acteurs de la société civile tant sur les aspects et retombées de ce projet que sur les actions de l’ONEE visant à préserver l’environnement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct