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20.10.2017 à 11 H 13 • Mis à jour le 20.10.2017 à 11 H 13
Par
E-Services

La CNSS poursuit la digitalisation de ses services à ses affiliés

Depuis plusieurs années, notamment en 2003 avec la télédéclaration et le télépaiement via le portail Damacom, la CNSS a comme axe stratégique de son développement, l’automatisation et la digitalisation de l’ensemble de ses processus administratifs, contribuant ainsi à la simplification des procédures pour les assurés et des employeurs affiliés. Damancom a depuis été enrichi et totalement refondu offrant aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités dont l’adhésion en ligne, la consultation du détail de la situation de l’entreprise vis-à-vis de la CNSS, l’affiliation à la CNSS en ligne ainsi que la gestion du compte et l’immatriculation des salariés en ligne.


C’est dans ce sens qu’elle a développé une offre de services multi-canal, notamment à travers la mise en ligne des services électroniques au profit de ses clients qu’ils soient employeurs ou salariés, mais aussi pour ses partenaires et ce, en vue de maintenir avec eux une communication en temps réel.


Ce portail, qui affiche aujourd’hui un nombre de 150 066 entreprises déclarantes, a remporté en 2005 le prix E-Mtiaz du meilleur portail décerné par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique ainsi que le prix des bonnes pratiques qui lui a été attribué en 2008 par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale.


La CNSS a poursuivi le renforcement de la dématérialisation de sa relation avec ses clients, à travers le déploiement de plusieurs portails dont Assurés lancé en 2011 et qui permet aux assurés de consulter le récapitulatif de la carrière déclarée à la CNSS, l’état de traitement des dossiers des différentes prestations servies par la CNSS ainsi que le paiement périodique des pensions et des allocations familiales.


Parallèlement, et dans un souci de proximité, la CNSS a mis en place en 2014 l’application mobile MaCNSS, classée parmi les premières applications professionnelles au Maroc avec plus de 3 millions de téléchargements sur Smartphone, et qui, outre le suivi des déclarations et du traitement des dossiers et paiement des prestations, permet d’accéder à d’autres services comme la géolocalisation des représentations locales et régionales de la CNSS et les actualités.


Ces e-services ont connu une refonte globale pour offrir une authentification plus sécurisée et pour permettre l’accès à de nouvelles fonctionnalités dont la consultation de l’historique complet des déclarations mensuelles de salaires, l’état de traitement des nouvelles prestations.


Toujours dans le souci de diversifier les canaux de contact avec ses clients, la CNSS a créé en mars 2008 le centre d’appel Allo Damane. Ce dernier a remporté en 2014 le prix E-Mtiaz du meilleur centre d’appel attribué par le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique. Il assure sa mission en Arabe, Français et Amazigh, et en plus du traitement des appels entrants et des appels des assurés résidants à l’étranger, Allo Damane traite également les réclamations reçues sur la messagerie privée de la page Facebook et sur la boite électronique de l’organisme.


En juillet 2017, le nombre des appels reçus par Allo Damane a atteint 45 176 appels, alors que le nombre des Emails reçus s’est élevé à 3 358 avec un taux de traitement des réclamations de 100 %.


Dans le même contexte, la CNSS a instauré un serveur vocal disponible 7 jours sur 7 et 24h/24, celui-ci permet de renseigner sur plusieurs informations se rapportant aux assurés de la CNSS (déclaration de salaire, suivi du traitement des demandes de prestations etc… ). Il a enregistré 22 202 appels téléphoniques en moyenne mensuelle sur l’année 2017.

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