En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.05.2021 à 19 H 44 • Mis à jour le 06.05.2021 à 19 H 45
Par
Diplomatie

La diplomatie allemande étonnée du rappel par Rabat de son ambassadeur à Berlin

Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’avait pas été informé à l’avance du rappel de l’ambassadeur du Maroc, ajoutant qu’il ne pouvait pas comprendre les accusations contenues dans le communiqué du ministère marocain et avait demandé une explication, rapporte Reuters.


« Nous sommes d’autant plus surpris par cette mesure que nous faisons des efforts constructifs avec la partie marocaine pour résoudre la crise », a déclaré un responsable du ministère.


Ce lundi, le Maroc a annoncé le rappel de son ambassadeur à Berlin pour des consultations en protestation de ce qu’il a qualifié d ’« attitude destructrice » de l’Allemagne à l’égard de la position de Rabat sur la question du Sahara occidental, et de s’engager dans un « militantisme antagoniste » après que les États-Unis aient reconnu en décembre la souveraineté marocaine sur le territoire.


Rabat a de plus accusé l’Allemagne d’avoir divulgué des informations sensibles fournies par les services de sécurité marocains à un djihadiste condamné, sans donner davantage de précision.


Dans son communiqué, le Maroc a également réitéré une plainte antérieure selon laquelle l’Allemagne ne l’avait pas invité à une conférence de Berlin en 2020 sur la Libye. Le Maroc a joué au cours de l’année écoulée un rôle dans les négociations diplomatiques libyennes en accueillant des pourparlers entre les membres des groupes parlementaires rivaux.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct