En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.02.2018 à 17 H 50 • Mis à jour le 11.02.2018 à 17 H 50
Par
Afrique du Sud

L’ANC continue à discuter de l’avenir de Zuma, dit Ramaphosa

Le Congrès national africain (ANC), dont le comité exécutif se réunit lundi, continue à discuter de l’avenir de Jacob Zuma en tant que président de la République, a déclaré dimanche le chef du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.


“Nous savons que vous voulez que cela se termine” , a déclaré Cyril Ramaphosa à des sympathisants de l’ANC réunis au Cap.


Depuis qu’il a pris la tête du parti en décembre, les spéculations vont bon train sur une mise à l’écart de Jacob Zuma, englué dans plusieurs scandales de corruption et de détournement de fonds publics, sans attendre la fin de son mandat l’année prochaine.


Mais le chef de l’Etat s’accroche au pouvoir et la situation doit être gérée “avec soin”  et en faisant passer en premier les intérêts de l’Afrique du Sud, a souligné dimanche Ramaphosa, selon lequel l’objectif d’une transition devra être de “rassembler les Sud-Africains” .


L’ANC a subi de lourds revers électoraux lors des dernières élections municipales et la direction du parti espère que le départ de Zuma, président le plus controversé depuis la fin de l’apartheid en 1994, lui permettra d’inverser la tendance.

Revenir au direct