S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.07.2024 à 19 H 36 • Mis à jour le 10.07.2024 à 19 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Exploration

Le Canadien Aya dévoile les premiers lingots d’argent issus de sa mine de Zgounder

La société minière canadienne Aya Gold &  Silver a annoncé avoir terminé la coulée inaugurale d'argent dans sa mine d'argent agrandie de Zgounder Maroc.


Le 2 juillet, la première coulée d’argent a été réalisée. Les premiers lingots d'argent ont été coulés avec du ciment d'argent provenant de l'usine de cyanuration existante.


La première coulée était une étape importante pour la mise en service à chaud en cours du sous-système de fonderie et de cornue.


Les activités de mise en service progressent comme prévu : les essais à basse vitesse du broyeur à boulets sont terminés, des tests hydrostatiques ont été réalisés sur la plupart des réservoirs d'eau, des réacteurs et des épaississeurs.


Les préparatifs pour la mise en service humide sont en cours et une partie du circuit d'eau a déjà été testée.


La mise en service reste dans les délais, l'alimentation en minerai de l'usine étant prévue au troisième trimestre 2024 et la production commerciale au quatrième trimestre 2024.


« Cette coulée marque une autre étape importante dans notre expansion alors que nous passons à la pleine production d’ici le quatrième trimestre 2024 », a déclaré Benoit La Salle, CEO d'Aya. « Nous nous concentrons désormais sur la mise en service et l’augmentation de la capacité nominale de l’usine », a-t-il ajouté.


Seule société minière d'argent pur cotée au TSX, Aya exploite la mine d'argent Zgounder à haute teneur et explore ses propriétés le long de la faille potentielle de l'Atlas Sud, dont plusieurs ont abrité des mines et des ressources historiques antérieures. Les actifs miniers marocains d’Aya sont complétés par son projet aurifère Tijirit en Mauritanie, dont la faisabilité est en cours.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct