S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.09.2017 à 21 H 11 • Mis à jour le 19.09.2017 à 21 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Palestine

Le Hamas demande à Abbas de lever les sanctions contre Gaza

Hamas a demandé mardi au président palestinien, Mahmoud Abbas, de répondre à la dissolution annoncée du gouvernement de la bande de Gaza en levant les sanctions pesant sur ce territoire.


A la suite de pourparlers de réconciliation avec le Fatah de Mahmoud Abbas, qui ont pu avoir lieu grâce à la médiation de l'Egypte, les islamistes du Hamas ont annoncé dimanche qu'ils allaient dissoudre l'instance dirigeante qui administre la bande de Gaza, territoire sous leur contrôle depuis 2007.


"Nous avons pris des mesures concrètes sur le terrain. Le comité administratif (à la tête de la bande de Gaza) n'est plus en fonction et nous sommes prêts, désormais, à accueillir un gouvernement de consensus national", a déclaré à la presse un des hauts responsables du Hamas, Ismaïl Haniyeh.


S'exprimant après être rentré à Gaza après les pourparlers au Caire, Ismaïl Haniyeh a déclaré mardi avoir eu un entretien téléphonique avec Mahmoud Abbas, auquel il a dit : "Notre peuple attend de vous que vous suspendiez et abrogiez les mesures et entamiez un dialogue".


En juin, cherchant à presser le Hamas de renoncer à son contrôle sur la bande de Gaza, Mahmoud Abbas a réduit la somme versée à Israël pour l'électricité qu'elle fournit à l'enclave palestinienne, si bien que certains jours, les Gazaouis n'ont de l'électricité que pendant quatre heures, et jamais plus de six heures par jour le reste du temps.


Mahmoud Abbas a d'autre part réduit de 30 % les salaires de quelque 60.000 Gazaouis employés par l'Autorité palestinienne qu'il dirige.


Le président palestinien, qui se trouve actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, s'est félicité dimanche des ouvertures faites par le Hamas et a déclaré qu'il allait réunir les dirigeants palestiniens à son retour pour débattre de la situation.


Inscrit sur une liste noire des groupes terroristes par Israël et par l'Occident, le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et, au terme d'une alliance difficile avec le Fatah, a pris le contrôle de la bande de Gaza l'année suivante.


Les deux factions rivales étaient convenues en 2014 de former un gouvernement d'union nationale mais n'ont au bout du compte pas réussi à s'entendre sur les derniers détails de sa mise en oeuvre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct