En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.12.2017 à 00 H 10 • Mis à jour le 02.12.2017 à 00 H 10
Par
Nations Unies

Le Maroc réélu face à l’Algérie au Conseil de l’Organisation maritime internationale

Le Maroc a été réélu vendredi 1er décembre à Londres au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI). Cette réélection, la quatrième du genre depuis 2011, a eu lieu à l’occasion de la 30 ème Assemblée de l’OMI qui se tient dans la capitale britannique.


Le Maroc a été reconduit au Conseil de l’OMI, qui compte 40 Etats membres, pour un mandat de deux ans, ce qui permet au royaume, qui a adhéré à l’organisation dès 1962, de siéger au sein d’une instance importante de l’OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial.


Le Maroc, qui était en lice avec 24 autres pays candidats aux 20 sièges vacants de la catégorie « C » au sein dudit Conseil, a réussi encore une fois à obtenir un soutien considérable de la part de la majorité des Etats membres de l’Assemblée Générale de cette organisation onusienne qui regroupe 172 pays.


L’Algérie candidate avec le Maroc pour le même poste pour représenter la région de l’Afrique du Nord a obtenu uniquement 94 voix, ce qui ne lui a pas permis d’être élue audit Conseil.


Le royaume est situé à la croisée des plus importantes routes maritimes, ce qui confère aux secteurs maritime et portuaire du pays le rôle de levier de développement économique et social :plus de 95 % du commerce extérieur du pays se fait par voie maritime grâce à ses 38 ports implantés le long des côtes marocaines, dont 13 ouverts au commerce international.
Le Maroc a ratifié un grand nombre de conventions adoptées par cette organisation onusienne notamment celles liées à la sauvegarde de la vie humaine en mer, la prévention de la pollution et la préservation du milieu marin, la formation et la certification du personnel maritime ainsi que la sûreté des navires et des installations portuaires.

Revenir au direct