S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.10.2022 à 10 H 42 • Mis à jour le 08.10.2022 à 10 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Coopération

Le Maroc remet au Mali des copies des manuscrits historiques de l’érudit Ahmed Baba de Tombouctou

Le Maroc a remis, jeudi, au Mali les copies des manuscrits de l’érudit malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), sauvegardés au Maroc.


Au cours d’une cérémonie officielle de réception organisée au Musée national du Mali, l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Driss Isbayene, a remis au ministre malien de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, les copies des manuscrits d’Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), regroupés dans trois disques compacts et huit microfilms.


Dans une allocution, l’ambassadeur a rendu hommage à Ahmed Baba, un des érudits les plus éclairés de son époque et un symbole des relations ancestrales entre le Maroc et le Mali, rappelant que sa sagesse et sa philosophie « ont fait de lui une institution qui a influencé les penseurs ».


Le représentant des tribus de Tombouctou, Moulay Ali Khalil Ascofare, s'est dit honoré de voir les œuvres d'Ahmed Baba retourner à Tombouctou, sa ville natale, saluant, au nom des tribus de Tombouctou, cette initiative du Royaume du Maroc.


Le savant et auteur pluridisciplinaire, Ahmed Baba, né le 26 octobre 1556 et décédé à Tombouctou le 22 Avril 1627, était propriétaire d'une bibliothèque particulièrement riche qui comptait plus de 1 500 ouvrages.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct