logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.05.2022 à 15 H 32 • Mis à jour le 08.05.2022 à 15 H 32
Par
Economie

Le ministre turc des Finances attendu à l’assemblée annuelle de la BERD prévue à Marrakech

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati est attendu au Maroc pour assister à l’assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévue à Marrakech, annonce la presse d’Ankara.


Cette réunion, la première en présentiel depuis trois ans en raison de la pandémie du Covid-19, sera dominée par la guerre en cours en Ukraine, trois mois après le lancement de l’invasion par la Russie.


Nebati assistera à la séance d’ouverture du Conseil des gouverneurs, qui marque le début officiel de l’événement de trois jours, et s’entretiendra également avec ses homologues, a indiqué ce dimanche Ankara.


La délégation turque discutera également des derniers développements concernant l’économie turque et des politiques économiques actuelles poursuivies par Ankara.


Des représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la banque se réuniront du 10 au 12 mai lors de cet événement qui se déroule dans le contexte de la guerre contre l’Ukraine, l’une des plus grandes économies dans laquelle la BERD investit. L’impact économique de la guerre se fait sentir dans toutes les régions où la banque opère.


Un communiqué de la BERD a déclaré que les actionnaires discuteraient de la meilleure façon de soutenir la réponse de la banque à la fois en Ukraine et dans d’autres pays d’opérations qui font face à un afflux de millions de réfugiés.


La réunion, sous le thème « Répondre aux défis dans un monde turbulent », examinera également la situation économique plus large, avec la hausse de l’inflation et les préoccupations concernant la sécurité énergétique et alimentaire.


La BERD met en œuvre un programme de résilience de 2 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine et aider les pays directement touchés dans la région environnante. Mardi, la Banque publiera ses dernières « Perspectives économiques régionales », qui donneront une bonne indication de la manière dont les économies continuent d’être affectées par la guerre.


Environ 1 500 personnes sont attendues pour assister à la réunion annuelle au Palais des Congrès de Marrakech. Ce sera le premier rassemblement physique depuis Sarajevo en 2019, car la pandémie de COVID-19 a forcé les événements de 2020 et 2021 à être virtuels.


La BERD opère dans 38 économies, de l’Europe centrale à l’Asie centrale et au sud et à l’est de la Méditerranée, y compris l’Afrique du Nord. La BERD envisage d’élargir encore son champ d’action géographique à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. Les actionnaires examineront s’ils doivent faire le premier pas vers cette possibilité lors d’une discussion jeudi, a indiqué la BERD.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct