logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.01.2023 à 08 H 21 • Mis à jour le 20.01.2023 à 08 H 35 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Persona non grata

Le prince Moulay Hicham expulsé encore une fois de Tunisie

Les autorités tunisiennes viennent d'expulser Moulay Hicham à son arrivée à l'aéroport de Tunis, rapporte le journaliste espagnol Ignacio Cembrero via un tweet. Le prince était en déplacement pour inaugurer une conférence organisée par l'édition arabe du journal mensuel français de gauche, Le Monde Diplomatique.



En septembre 2022, Moulay Hicham avait publié un article dans Le Monde Diplomatique critiquant le régime du président Kais Saied qu'il qualifiait de contre-révolutionnaire, après avoir encensé des années durant le processus politique post-Benali dans ce qu'il appelait avec d'autres de laboratoire démocratique du monde arabe.


Selon nos sources, aucune explication ou motif n’ont été avancés au prince pour justifier son expulsion.


Ce n'est pas la première fois que Moulay Hicham est expulsé de Tunisie. En 2017, le prince avait été déclaré persona non grata en Tunisie et renvoyé vers la France alors qu'il se préparait à intervenir sur la situation dans les monarchies arabes, dans le cadre d'un forum organisé par l’Université de Stanford dont il était le sponsor.


Le prince n’était pas non plus le bienvenu à Doha alors qu'il devait intervenir lors d’un séminaire organisé à la même époque par la Carnegie Mellon University du Qatar  en collaboration avec le Brookings Institute. Moulay Hicham avait été accusé d'ingérence dans des sujets liés aux tensions entre le Qatar et ses voisins du Golfe.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct