En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.12.2018 à 14 H 23 • Mis à jour le 27.12.2018 à 14 H 23
Par
Syrie

Les Emirats arabes unis rouvrent leur ambassade auprès de Bachar al-Assad

Les Emirats arabes unis doivent rouvrir dans la journée de jeudi leur ambassade à Damas, a annoncé le ministère syrien de l’Information.


La réouverture de l’ambassade par un Etat arabe ayant soutenu les opposants à Bachar al Assad constitue une victoire diplomatique pour le président syrien.


L’ambassade des Emirats est fermée depuis les premiers mois du conflit syrien qui a éclaté en 2011.


Les EAU n’ont pas fait de commentaire.


Une note d’information syrienne convie les journalistes à couvrir l’événement à 13h30 (11h30 GMT) à l’ambassade située dans le quartier d’Abou Roummaneh de la capitale syrienne.


Les Émirats arabes unis ont soutenu des groupes insurgés combattant Bachar al Assad, mais leur rôle a été bien moins important que celui de l’Arabie saoudite, du Qatar ou de la Turquie, souligne-t-on chez les rebelles.


Près de huit ans après le début du conflit, le président syrien a récupéré le contrôle de la majeure partie de la Syrie avec le soutien essentiel de la Russie, de l’Iran et de groupes soutenus par l’Iran, tels que le Hezbollah libanais.


Ce mois-ci, le président soudanais Omar al Bachir a été le premier chef d’État arabe à se rendre à Damas depuis le début du conflit syrien.


La Ligue arabe a suspendu l’adhésion de la Syrie en 2011.


Le secrétaire général de la Ligue arabe, le diplomate égyptien Ahmed Aboul Gheit, a déclaré en avril dernier que la décision de suspendre la Syrie avait été “hâtive” .

Revenir au direct