S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.03.2022 à 15 H 23 • Mis à jour le 29.03.2022 à 15 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Les juges alertent sur leur sous-effectif et rejettent une retraite à 75 ans

Dans un récent communiqué, le Club des magistrats du Maroc rejette catégoriquement certaines dispositions dans deux projets d’amendements aux lois organiques relatives au pouvoir judiciaire, notamment une proposition de relèvement de l’âge de départ à la retraite à 75 ans.


Les magistrats ont également exprimé leur « étonnement » de l’approche du ministère de la Justice, qui aurait consisté à « dissimuler » ces deux projets d’amendements, en insistant sur l’importance des lois organiques relatives au pouvoir judiciaire dans le maintien d’une justice « indépendante, forte, impartiale et efficace ».


Dans le même contexte, les juges ont désapprouvé leur non-association à l’élaboration des textes, rappelant par la même occasion les directives royales, qui « recommandent l'adoption du principe de démocratie participative et inclusive dans les réforme ». Un principe que le département dirigé par Abdellatif Ouahbi aurait bafoué.


Ainsi, le Club des magistrats a appelé le ministère de tutelle à révéler les deux projets d’amendements afin que les associations professionnelles puissent donner leurs avis et participer à l’élaboration des textes.


Concernant le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 75 ans, les juges ont estimé que ce « relèvement pour une durée déterminée renouvelable est contraire aux conventions internationales, régionales et onusiennes, relatives à l’indépendance de la justice », et ont appelé le ministère à « corriger le cap ».


Enfin, l’association professionnelle lance la sonnette d’alarme quant au grand déficit en magistrats dont souffrent le Maroc, et ont appelé le ministère « désigner un nombre suffisant de juges pour faire face à la charge judiciaire et fournir le soutien nécessaire aux tribunaux en termes de personnel et d’équipement ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct