S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.07.2017 à 12 H 33 • Mis à jour le 06.07.2017 à 12 H 33 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Crise du Golfe

Les pays arabes maintiennent l’isolement du Qatar

Les pays arabes qui ont imposé des sanctions au Qatar ont décidé de maintenir le boycott diplomatique et économique de l'émirat tant que celui-ci ne changera pas de politique régionale, a annoncé mercredi le ministre saoudien des Affaires étrangères à l'issue d'une réunion avec ses homologues au Caire.


Adel al Joubeïr n'a pas exclu que de nouvelles sanctions soient prises ultérieurement contre Doha, « dans le respect des règles internationales ».


Les ministres d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et d'Egypte n'ont en revanche pas annoncé l'exclusion du Qatar du Conseil de coopération du Golfe (CCG).


Cette décision est du ressort du Conseil, a précisé le chef de la diplomatie bahreïnie. Le CCG comprend également le Koweït et Oman.


Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, déclare pour sa part dans un communiqué commun que les sanctions prises contre le Qatar sont dues à ses « ingérences continues dans les affaires intérieures des pays arabes », une allusion notamment au rôle joué par la chaîne satellitaire Al Jazeera, dont les pays arabes ont exigé la fermeture.


L'Arabie saoudite et ses alliés avaient jusqu'à présent invoqué le soutien de Doha à des groupes terroristes et sa politique jugée trop conciliante à l'égard de l'Iran pour justifier la rupture de leurs relations.


Ils ont posé 13 conditions pour sortir le Qatar de l'isolement, allant de l'arrêt du soutien aux groupes « terroristes » à la fermeture de la chaîne de télévision Al Djazira ou celle d'une base militaire turque, et qualifié ces demandes de « non négociables ».

 

« La réponse du Qatar a été négative », a constaté Sameh Choukry.


Alors que les grandes puissances mondiales ont appelé au dialogue, le Qatar a assuré qu'il ne permettrait pas une remise en cause de sa souveraineté.


De passage mercredi à Londres, le cheikh Mohamed ben Abdoulrahmane al Thani, chef de la diplomatie qatarie, a invité une nouvelle fois les pays voisins à dénouer la crise par le dialogue, pas par le « blocus », qui tient selon lui de « l'agression manifeste et de l'insulte ».


Dans le communiqué du Caire, le ministre égyptien dit pour sa part espérer que la « sagesse prévaudra » et que Doha prendra la « bonne décision ».


Dans un éditorial publié mercredi, le quotidien émirati Al Ittihad, lié au gouvernement d'Abou Dhabi, accusait le Qatar de « marcher seul, bercé par ses rêves et illusions, loin de ses frères du Golfe ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct