En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.06.2021 à 16 H 27 • Mis à jour le 15.06.2021 à 16 H 27
Par et

Les travaux du gazoduc Maroc-Nigéria bientôt lancés par le gouvernement nigérian

Le Nigéria s’apprête à construire le gazoduc Nigeria-Maroc, a révélé le quotidien Nigerian News Direct, citant le directeur général de Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Yusuf Usman.


D’après lui, ce projet est né de la « Presidential Fertilizers Initiative », dans le cadre de laquelle les chefs d’Etat des deux pays ont signé un mémorandum d’entente. « Cette initiative des deux pays eu un impact énorme sur les produits de l’agriculture, particulièrement la production de riz au Nigéria », a-t-il remarqué.


« Le pipeline traversera plusieurs pays africains. Certains d’entre eux ont du gaz qu’ils pourront injecter dans le gazoduc tandis que d’autres n’en ont pas mais pourront prendre le gaz pour le développement. S’ils ne peuvent pas payer pour le gaz, ils prendront l’électricité », a renchéri Usman.


Ce dernier a affirmé que « l’étude de faisabilité est achevée » et que la décision finale d’investissement est en phase de validation. Le Nigeria lancera dans la foulée le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet, a-t-il ajouté.


Un projet qui n’a pas manqué de susciter les critiques, s’interrogeant sur sa viabilité. Le gazoduc avait été annoncé lors de la visite officielle de Mohammed VI au Nigéra en décembre 2016, un accord de partenariat y a été notamment signé par le fonds souverain marocian Ithmar Capital (ex-FMDT) et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct