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20.12.2022 à 16 H 17 • Mis à jour le 20.12.2022 à 16 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
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Tourisme

L’ONMT présente le bilan d’une année marquée par « un dynamisme exceptionnel »

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a présidé ce mardi le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) au cours duquel le DG, Adel El Fakir a présenté aux administrateurs de l’Office, le bilan du second semestre 2022, ainsi qu’un retour sur l’ensemble de l’année, apprend-on d’un communiqué.


À cette occasion, Fatim-Zahra Ammor a déclaré que « notre ministère s'est fixé des objectifs ambitieux pour l'année 2023 et nous sommes confiants quant aux efforts de promotion et d'aérien qui seront déployés par l'ONMT, en phase avec notre nouvelle feuille de route du secteur  ».


Le plan des actions conduites en 2022, les stratégies des marques du tourisme marocain, la relation commerciale avec les partenaires internationaux et les chantiers d’organisation de l’ONMT, ont été discuté lors de cette réunion. Par ailleurs, un point sur les principaux indicateurs a permis de donner une vision claire des performances quantitatives à fin octobre 2022.


En termes de flux pour le tourisme réceptif à fin octobre, les arrivées présentent un taux de récupération de 79 % par rapport à 2019  et les nuitées un taux de récupération de 72 %.


Au niveau national, le second semestre 2022 a été marqué par la relance de la stratégie de marque du tourisme interne avec deux vagues de la campagne Ntla9awfbladna, déployées dès le mois de juin, puis à la fin de la saison estivale, fait-on savoir.


Au niveau international, le déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale « Maroc, Terre de Lumière » a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité, poursuit la source.


La reconstruction des capacités aériennes, priorité de l’Office a, pour sa part, été présentée comme point fort de l'ONMT. Dans le détail, à fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. 82 % de ces capacités ont été établis sur la base de partenariats avec l’ONMT, précise-t-on.


L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise les 8,2 millions sièges. La contractualisation avec les partenaires a permis un taux de reprise de plus de 92 % et de maintenir l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients potentiels en plus.


Aussi, le retour des grandes manifestations internationales au Maroc a permis l’organisation de 30 évènements accompagnés par l’ONMT, dont une dizaine inédits. Parmi eux, plusieurs grands rendez-vous du tourisme mondial tels que les congrès des voyagistes britanniques (ABTA), allemands (DRW) et israéliens (ITTAA), ainsi que la tenue du Comité Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme en octobre à Marrakech.


Enfin, « l’impulsion donnée à la promotion du tourisme marocain a atteint ces dernières semaines son pic avec l’engouement mondial qui s’est manifesté pour le Maroc grâce aux exploits des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar ».


A l’issue de la présentation, le rapport d’activité, ainsi que le bilan financier de l’Office pour l’exercice ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que les différents axes et programmes d’activités de la stratégie de développement présentée par le DG de l’ONMT.

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