Maroc-Israël: les dirigeants d’Oman, des Émirats et d’Égypte saluent l’accord de normalisation

Plusieurs dirigeants arabes se sont félicités publiquement de la décision du Maroc d'établir des relations diplomatiques avec Israël. Cette décision fait du Maroc le quatrième pays de la région arabe à établir des liens avec Israël ces derniers mois dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis.
Oman a salué l'annonce du Maroc dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. « Oman se félicite de ce que le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé lors de ses appels téléphoniques avec le président américain Trump et le président palestinien Mahmoud Abbas, et espère que cela permettra de poursuivre les efforts pour parvenir à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient », lit-on dans le communiqué publié sur Twitter.
Les Émirats Arabes Unis, qui ont annoncé en août qu'ils normaliseraient leurs relations avec Israël, ont également applaudit la décision du Maroc. « Cette étape, un geste souverain, contribue à renforcer notre quête commune de stabilité, de prospérité et de paix juste et durable dans la région », a écrit sur Twitter le Prince héritier d'Abou Dhabi, Sheikh Mohammed Ben Zayed.
Pour sa part, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a qualifié l’accord « d’étape importante pour atteindre la stabilité ». « J'ai suivi avec beaucoup d'attention l'avancée significative entre le Maroc et Israël en termes de normalisation de leurs relations sous les auspices des États-Unis », a déclaré Al-Sissi. « Je pense que c'est une étape importante pour parvenir à plus de stabilité et de coopération dans notre région. »
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
