S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.06.2024 à 23 H 57 • Mis à jour le 13.06.2024 à 23 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Patrimoine

Médina d’Essaouira : le programme de réhabilitation réalisé à 95%


L’état d’avancement global des projets prévus dans le cadre du Programme complémentaire de Réhabilitation et de Mise en valeur de l’ancienne médina d’Essaouira (2019-2023) se situe actuellement à 95 %, selon les données du Comité provincial de pilotage ad-hoc, réuni jeudi au siège de la préfecture.


Ce programme qui vise à préserver et valoriser le patrimoine historique de la Cité des Alizés, tout en améliorant les conditions de vie des habitants et en renforçant l'attractivité touristique de la ville s'achèvera dans quelques mois, avec la finalisation des derniers travaux en cours, notamment l'aménagement de la façade maritime de l'ancienne médina et de quelques espaces publics, le renforcement des habitats menaçant ruines et la mise en place des derniers équipements urbains. 170 accords de partenariat public- public ont été signés dans le cadre de ce projet.


Le programme, doté d’un budget de 300 millions de dirhams, comprend 27 projets, dont 15 sont déjà achevés et 12 sont en cours de finalisation. L’avancement global du projet est passé de 89 % lors de la dernière réunion du Comité, à 95 % actuellement.


Les réalisations comprennent l’aménagement des places publiques, des ruelles de la médina, des lieux de culte, des centres de santé et d'enseignement préscolaire, ainsi que la réhabilitation de places historiques, notamment la Squala du port, outre la mise en place de parkings.


Parmi les projets en cours, six sont en phase de finalisation, avec un état d'avancement situé entre 60 et 80 %. Les dernières étapes comprennent la construction d'un Centre d'accueil, l'aménagement de la Place Mellah, ainsi que la finalisation, dans les semaines à venir, d'une Maison pour les personnes âgées, d'un centre de services pour les jeunes, d'un foyer féminin et d'une crèche.


A noter que ce chantier de réhabilitation, qui bénéficie aux 13 000 habitants de la médina, porte sur une série de projets s’articulant autour de quatre axes majeurs, à savoir : la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services sociaux et le renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne médina d’Essaouira.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct