S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.12.2022 à 10 H 26 • Mis à jour le 13.12.2022 à 10 H 41 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-Israël

Meir Ben-Shabbat: « Il est temps de reconnaître la marocanité du Sahara »

Dans une tribune publiée sur le média israélien Israel Hayom, Meir Ben Shabbat, l'ex-patron du Conseil national de sécurité en Israël, avance que le pays doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc au Sahara Occidental.


« C'est une décision nécessaire », a-t-il exprimé, poursuivant que pour Israël, « outre la contribution de cette démarche à la promotion des relations avec le Maroc, elle sert aussi à affaiblir le Front Polisario soutenu par l'Iran et le Hezbollah »


Par ailleurs, Meir Ben Shabbat considère qu'en combinant le savoir-faire israélien en agritech et les phosphates du Maroc, la coopération régionale entre les deux pays serait plus que bénéfique, et pourrait apporter des solutions alternatives, notamment dans un contexte de crise énergétique mondiale.


Ben Shabbat fait ainsi référence au projet du gazoduc Maroc-Nigeria, et celui du gazoduc d'Israël vers l'Europe, qui deviendront à travers cette coopération « plus pertinents que jamais », entrainant par conséquent la création d'emplois dans les deux pays et des revenus qui stimuleront les économies, explique-t-il.


Rappelons que Meir Ben Shabbat, a joué un rôle important dans la fondation des bases des relations entre le Maroc et Israël, dans le cadre des Accords d’Abraham. Il avait d'ailleurs été reçu au Palais Royal par le roi Mohammed VI, en décembre 2020, aux côtés de Jared Kushner, fondateur de l'organisation Abraham Accords Institute for Peace.




©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct