logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.08.2022 à 09 H 03 • Mis à jour le 12.08.2022 à 09 H 09 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Associations

Oriental: cinq projets d’accompagnement des MRE retenus par le programme PRIM

Cinq projets portés par des associations en matière de migration dans trois communes de la région de l’Oriental ont été sélectionnés, avec la collaboration des acteurs territoriaux, suite à l’appel à projets du Programme régional des initiatives de migration (PRIM).


À l’issue d'un appel à projet publié entre le 11 décembre 2021 et le 11 février 2022, les projets totalisent une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dirhams (MDH) et ciblent le renforcement et l’accompagnement des Marocains résidents à l’étranger (MRE), des MRE de retour et des ressortissants des pays tiers (RPT) pour faciliter l’accès aux services de droit commun.


Il s'agit de trois projets qui seront mis en œuvre dans les communes de Oujda, un à Nador et un à Berkane, indique un communiqué du PRIM, ajoutant qu’une cérémonie de signature des contrats de subventions entre Expertise France et les associations sélectionnées a été organisée dans le cadre des célébrations de la journée nationale des MRE, en collaboration avec les représentants du Conseil de la région et de la Wilaya de l’Oriental.


À Oujda, les projets sélectionnés sont « Assistance et inclusion du migrant » de l’Association coopération pour le développement et la culture (ACODEC), « Rest’Art » de l’Association Achbal Maroc culturelle et artistique (AMCA) et « Ensemble pour une coexistence interculturelle » de l’Association pionniers de changement pour le développement et la culture (PCDC).


Les deux autres projets sont « Appui psychosocial &  intégration des populations migrantes dans la province de Nador » de l’Association Thissaghnasse pour la culture et le développement (ASTICUDE) et « Encadrement, accompagnement et orientation des MRE des Pays-Bas » de l’Association Marocaine d’aide aux migrants (AMAM) à Berkane.


PRIM est un projet mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE et les wilaya et Conseils régionaux de l’Oriental et du Souss-Massa, précise le communiqué.


Il a pour objectif l’appui à la régionalisation de la politique migratoire adoptée par le Maroc à travers les deux stratégies : la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA) et la Stratégie nationale en faveur des MRE (SNMRE).


Financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 9 millions d’euros, le projet vise deux régions pilotes : la région de l’Oriental et du Souss Massa.


Il est composé de trois axes d’intervention, à savoir le financement de projets régionaux concernant les migrations en faveur des associations, coopératives et collectivités territoriales, l’accompagnement social et administratif des MRE et ceux de retour, mais aussi des ressortissants des pays tiers (RPT) et l’intégration de l’approche de genre dans l’accès aux services.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct