S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.05.2022 à 15 H 28 • Mis à jour le 26.05.2022 à 15 H 28 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Corruption

Plainte contre les élus: Transparency dénonce les déclarations d’Abdellatif Ouahbi

Les déclarations faites par le ministre de la Justice relatives au projet de loi empêchant les organisations de la société civile de porter plainte contre les élus suspectés pour gaspillage et détournement de fond publics ont été mal accueillis par Transparency Maroc, une association marocaine de lutte contre la corruption, apprend-on d'un communiqué.


L'association considère cette déclaration comme étant un nouvel indicateur qui « confirme l'absence de volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption ».


Lesdites déclarations s'ajoutent « aux indicateurs antérieurs qui se sont manifestés par le retrait de la chambre des représentants du projet de loi qui complète et modifie le code pénal comprenant l’incrimination de l'enrichissement illicite suivi du retrait du projet de loi réglementant l'occupation temporaire du domaine public de l'État », précise le communiqué.


Selon Transparency Maroc, elles constituent « une violation des principes stipulés dans la constitution concernant le rôle de la société civile en matière de participation citoyenne et d’appui aux valeurs de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et son rôle de suivi et d’évaluation des politiques publiques ».


L'article 13 de la convention des Nations-Unies contre la corruption, ratifiée par le Maroc, fait l'objet d'une « violation flagrante aux exigences des conventions internationales ».


Transparency Maroc condamne et déplore « toutes ces déclarations qui expriment l’indifférence du gouvernement face au problème de la lutte contre la corruption, voire l’encouragement de ses bénéficiaires. Elle considère ces déclarations une atteinte aux principes de reddition des comptes et de redevabilité qui sapent les efforts entrepris par la société civile en matière de lutte contre la corruption face à l’indifférence du gouvernement », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct