logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.12.2022 à 16 H 08 • Mis à jour le 12.12.2022 à 16 H 08 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Maroc-USA

Plongée: opération conjointe entre l’US Navy et la Marine royale

Des plongeurs « Seabees » de la Marine américaine, affectés à la Commander Task Force (CTF) 68, ont effectué du 31 octobre au 19 novembre derniers, un engagement en plongée bilatérale avancée avec des plongeurs de la Marine royale à l'école de plongée de la marine marocaine de Ksar Sghir, apprend-on d’un communiqué.


Cet engagement a été l’occasion pour les deux partis « d'affiner leurs compétences en matière de plongée collaborative », fait-on savoir. Celui-ci s'est concentré sur les capacités de plongée avancées telles que la plongée avec ravitaillement en surface, la découpe et la soudure sous-marines, ainsi que la gestion des blessés en plongée.


« Ces capacités sont importantes pour la Marine américaine et la Marine royale en raison du trafic maritime extrêmement important dans cette partie de la Méditerranée », précise la source.


Dans ce sens, le lieutenant Taoufik Essaadi, de la Marine royale marocaine a déclaré que « nous sommes ravis de travailler à nouveau avec les plongeurs de l'U.S. Navy », poursuivant que « notre objectif est d'accroître notre capacité de plongée dans tous les aspects de la plongée militaire ».


« Les plongeurs de la marine marocaine sont une équipe de plongeurs professionnels hautement qualifiés  », a déclaré le chef principal Nathan Emmett, mécanicien de construction de la marine américaine, de l'équipe de construction sous-marine (UCT).


L'engagement de plongée s'appuie sur un effort pluriannuel entre la CTF 68 et les partenaires marocains. Les marins affectés à la CTF 68 ont construit des installations de formation à l'école de plongée de la Marine royale marocaine au cours des deux dernières années. Ces efforts de construction ont inclus une installation de formation maritime avec une tour de rappel, une salle de tir rapproché et une maquette de conteneur d'expédition.


Le travail accompli en construisant ces installations et en plongeant les uns à côté des autres améliore grandement la capacité et le potentiel combinés de la Marine royale marocaine et de la Marine américaine. Il ouvre également la voie à des possibilités de formation continue lors des exercices annuels Phoenix Express et African Lion.


Par ailleurs le communiqué révèle que les États-Unis et le Maroc prévoient une formation future en matière d'interdiction maritime et un échange multinational de plongeurs.


L'UCT 1 est une unité spécialement entraînée et équipée au sein de la Navy Expeditionary Combat Force qui construit, inspecte, répare et entretient les ports, les installations océaniques, les systèmes sous-marins et l'infrastructure maritime générale, explique la source. « L'UCT est un élément clé des opérations de réparation des dommages portuaires en cas de catastrophe ou de contingence », précise-t-on.


Par ailleurs, le communiqué indique que la CTF 68, dont le quartier général se trouve à Rota, en Espagne, commande toutes les forces expéditionnaires de la Marine dans les zones de responsabilité du Commandement des États-Unis pour l'Europe (USEUCOM) et du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (USAFRICOM).


La CTF 68 est chargée de fournir des opérations de neutralisation des explosifs et munitions, de construction navale, de sécurité expéditionnaire et de sécurité de théâtre en soutien direct aux Forces navales des États-Unis pour l'Europe et l'Afrique (NAVEUR-NAVAF) et à la Sixième flotte des États-Unis.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct