S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.01.2023 à 12 H 16 • Mis à jour le 17.01.2023 à 12 H 16 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Carburants

Profit warning: TotalEnergies prévoit une baisse de 40 % de son résultat net au Maroc

TotalEnergies Marketing Maroc a indiqué ce mardi, dans un communiqué, que le niveau très élevé des cours internationaux des produits pétroliers a eu un impact sur les marges commerciales qui connaissent un repli important, ce qui a pour effet une baisse significative du résultat net social 2022 estimé à environ -40 % par rapport à l'année 2021. Un profit warning a été émis.


Par ailleurs, les effets de stocks positifs constatés lors du premier semestre et la dynamique commerciale du distributeur ont permis d'atténuer partiellement cet impact.


L'avis du Conseil de la Concurrence du 26 septembre dernier, sur l'impact de la flambée des matières premières et des intrants sur le fonctionnement concurrentiel du marché des carburants, pointait du doigt l'absence de rivalité concurrentielle due à une rentabilité financière très élevée. On soulignait aussi le caractère oligopolistique d'un marché tenu par les fameux « Big Seven » qui profitent autant des failles d'un cadre réglementaire permissif que d'une absence de contrôle et de régulation de leurs activités, notamment en lien avec l'évolution des cours des marchés mondiaux


D'après de rapport du Conseil, la marge nette de TotalEnergies au Maroc a connu une amélioration en 2020 et 2021, de respectivement 2,8 % et 2,7 %. L'opérateur occupe la troisième place en terme de parts de marché  en valeur (14,3 %), ainsi qu'en nombre de stations-service, l'opérateur disposant de 13 % de parts de marché.


TotalEnergies a assuré par ailleurs l'importation de 15,1 % du volume national global entre 2018 et 2021.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct