En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.04.2017 à 22 H 47 • Mis à jour le 05.04.2017 à 22 H 48
Par
Bio Express

Qui est Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement ?

Abdelkader Amara, que le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, est né, le 28 janvier 1962, à Bouarfa.


Militant politique depuis son jeune âge, il a contribué de très près à la constitution du Parti de la justice et du développement (PJD).


Le 3 janvier 2012, il a été nommé ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.


Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique au lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda en 1979, il a regagné l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat où il a obtenu en 1986 un doctorat avant de s’envoler vers la France, trois années plus tard, pour perfectionner ses compétences. Ensuite, et durant une dizaine d’années, il a été conseiller scientifique auprès de l’Organisation mondiale des sciences, basée en Suède.


Amara a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment la présidence de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants dont il a été membre du bureau et premier vice-président, ainsi que membre du bureau de la Chambre des représentants en tant qu’assesseur, puis premier vice-président.


A cela s’ajoute sa responsabilité en tant que premier vice-président du groupe du PJD à la première Chambre chargé de la Communication. Il est également membre-fondateur de l’Association des parlementaires marocains contre la corruption et ancien membre de la Commission administrative du Syndicat national de l’enseignement supérieur.


Il a a occupé, en outre, le poste de vice-président du Forum mondial des parlementaires islamiques, dont il est membre-fondateur. Amara est aussi membre-fondateur de l’Alliance internationale pour le soutien d’Al-Qods et de la Palestine.


Abdelkader Amara est marié et père de trois enfants.

Par
Revenir au direct