S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.09.2023 à 16 H 09 • Mis à jour le 22.09.2023 à 16 H 09 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Commerce

Record des exportations de concombres vers le Portugal

Concombres.

Les exportations marocaines de concombres vers le Portugal ont atteint un volume record au cours de la campagne 2022-2023 (juillet-juin). Selon le site spécialisé East Fruit, la quantité de concombres exportée vers le Portugal a connu une augmentation « spectaculaire », se multipliant par 17 en l'espace de quatre ans.


Alors qu'elle ne dépassait pas 0,5 tonne en 2019-2020, le volume de concombres destinés au marché portugais a dépassé les 2 000 tonnes au cours de la saison précédente. Cette croissance constante des ventes sur ce marché a permis aux exportateurs marocains de réaliser un bénéfice de 2,3 millions de dollars (M $).


Ce niveau record, tant en termes de volume que d'entrées, s'explique principalement par deux facteurs. Tout d'abord, la campagne 2023-2022 a été marquée par la poursuite des expéditions tout au long de l'année, alors qu'auparavant les concombres étaient fournis sur les marchés portugais de novembre à mars, avec des livraisons atteignant leur apogée en janvier et février, selon la même source.


Le deuxième facteur est la sécheresse qui a touché ce pays ibérique l'année dernière : les importations portugaises de concombres ne dépassaient pas, au cours des années précédentes, les 4 000 tonnes par an, la production locale répondant à une grande partie de la demande, explique la même source.


Cependant, le manque de précipitations a eu un impact direct sur la production de ce légume, tandis que des restrictions ont également été imposées à sa culture. Pour combler le déficit sur le marché national, le Portugal a dû se tourner vers des fournisseurs étrangers pour importer environ 7 700 tonnes de concombres au cours de la saison 2022-2023.


L'Espagne est en tête des fournisseurs de concombres vers le Portugal, représentant environ deux tiers du total de ces importations. Le quart de celles-ci provient du Maroc, ce qui place le royaume en deuxième position. Toutefois, selon East Fruit, il est possible qu'une partie des exportations espagnoles de concombres soit constituée de « réexportations de concombres marocains », étant donné que l'Espagne a également été touchée par la sécheresse.


Il convient de noter qu'au cours de la saison 2022-2023, le Maroc a exporté des concombres vers 32 pays, avec un volume total de ventes atteignant 21 400 tonnes et rapportant 19 M $ de revenus pour le pays. Près de la moitié de toutes les exportations, soit 9 900 tonnes, sont allées en Espagne, les expéditions vers ce pays ayant presque doublé par rapport à la saison précédente.


Les exportations marocaines de concombres, qui affichent une croissance constante, devraient encore augmenter lors de la saison prochaine, en particulier vers l'Espagne et le Portugal, tous deux confrontés à une sécheresse encore plus sévère, selon les prévisions d'East Fruit.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct