logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.08.2022 à 07 H 36 • Mis à jour le 20.08.2022 à 07 H 37 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Patrimoine

Restauré pour 14 MDH, le musée Dar Niaba-Maison d’Artiste inauguré à Tanger

Le musée Dar Niaba-Maison d’Artiste, situé dans la médina de Tanger, à été inauguré vendredi afin de mettre à la disposition des jeunes et des artistes un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage.


Cet établissement culturel et artistique est situé au bâtiment de l’ancienne Dar Niaba de la médina de Tanger, restaurée dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger.


La réalisation de ce projet a été assurée par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.


La réhabilitation de bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de dirhams (MDH) pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.


Pour chapeauter les travaux, l'APDN s'est reposé sur les services de l'architecte tangérois Anouar Amaoui, épaulé par le bureau de contrôle Socotec et les bureaux d'étude Zackary Groupe et C.A.E.B, ainsi que le laboratoire LPEE. Les travaux ont été menée la société Sonofreres installée à Meknès, détaillait Le Desk en janvier dernier.


La nouvelle configuration de Dar Niaba-Maison d’Artiste, dont la gestion sera déléguée à la Fondation nationale des musées, offre un espace culturel, sur une superficie totale de 1 841 m², abritant notamment une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes.


A signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe Réhabilitation et mise à niveau du patrimoine du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, dont l’objectif est de faire revivre 13 espaces historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.


Le musée documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle. L’établissement compte aussi des oeuvres d’art d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc, en plus d’un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis l’époque du sultan Moulay Slimane.


Le musée a également réuni plusieurs collections privées, ainsi que des œuvres d’art de la famille Fuentes, de Dar El Ghazi et de Bank Al-Maghrib, dans le but de mettre en place une scénographie muséale complète.


Dar Niaba, qui a abrité la signature de plusieurs conventions et accords durant différentes époques historiques, occupe une place de choix dans la mémoire administrative et diplomatique du Maroc.


Construit à l’époque du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est devenu le siège de l'administration du naib (représentant) du sultan à Tanger, trait d’union entre l’Etat marocain et les représentations diplomatiques étrangères avant l’indépendance.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct