Roumanie: tout un peuple dans la rue
La mobilisation en Roumanie ne faiblit pas malgré le recul du gouvernement sur le décret controversé assouplissant la législation anticorruption. Selon les médias, près de 500 000 personnes ont manifesté, dimanche 5 février, dans une cinquantaine de villes à travers le pays. Il s’agirait d’un nouveau record depuis 25 ans, après celui du mercredi 1er février. Le retrait du décret qui aurait permis à des hommes politiques d’échapper à des poursuites n’a pas apaisé la colère des manifestants. Devant le siège du gouvernement à Bucarest, une foule de 250 000 personnes, en majorité jeune et diplômée, brandissant des drapeaux roumains et européens, était de nouveau réunie pour s’en prendre au gouvernement. « Démission ! » et « Voleurs ! », scandaient en chœur dans la capitale roumaine les protestataires. « On veut que le gouvernement tombe et on va revenir encore demain », assurait un des manifestants. Mais le premier ministre social-démocrate, Sorin Grindeanu a exclu de démissionner, déclarant, lors d’une interview télévisée, avoir « une responsabilité envers les gens qui ont voté » pour son parti lors des législatives du 11 décembre. Le parti social-démocrate (PSD) avait emporté 45,5 % des suffrages et dispose d’une large majorité au Parlement. (- AFP)
#Romania, Bucharest tonight, 250 000 people protesting against corruption #romaniaprotest #resist #romanianprotests via Ciprian Muntele (FB) pic.twitter.com/KcA4bwliPg
&mdash Sergiu Constantin (@SergiuConstant) February 5, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.10Durabilité 4.0
-
-
09.10
-
09.10
-
09.10
-
09.10