En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.03.2018 à 09 H 35 • Mis à jour le 08.03.2018 à 13 H 38
Par
Business

Saham se transforme en fonds d’investissement panafricain

Saham Group, holding de Moulay Hafid Elalamy, par ailleurs ministre de l’industrie, cède de son pôle assurances, Saham Finances, au sud-africain Sanlam, actionnaire de référence du groupe depuis 2015. Sanlam porte ainsi sa participation dans le capital de Saham de 46,6 % à 100 % et devient grâce à cette opération de 1,05 milliard de dollars (9,62 MMDH), le premier groupe d’assurance en Afrique alignant un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars.


Cette acquisition a été conclue sur « la base d’un prix de Saham Assurance Maroc à 1 450 dirhams par action » indique un communiqué du groupe Saham.


« L’actionnaire de Sanlam, Patrice Motsepe – quatrième fortune d’Afrique du Sud, selon le dernier classement du magazine Forbes – n’est autre que le frère de Tshepo Motsepe, l’épouse du président Cyril Ramaphosa », précise par ailleurs Jeune Afrique.


Dans le débouclage de cette opération qui ne marque pas repli de sa présence sur le continent africain puisque Saham se transforme en fonds d’investissement panafricain, celui-ci rachète dans la foulée les 13,3 % du Français Wendel présent dans le tour de table depuis 2013 pour 155 millions de dollars.

Revenir au direct