En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.12.2020 à 17 H 16 • Mis à jour le 11.12.2020 à 17 H 16
Par
France

Sahara: le Quai d’Orsay appuie le Maroc sans commenter le deal avec Trump et Israël

Selon un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères français, le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue « une base de discussions sérieuse et crédible », pour régler le conflit du Sahara qui « n’a que trop duré ».


La porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré, que le conflit au Sahara « n’a que trop duré et fait peser un risque permanent de tensions, comme nous l’avons vu récemment à Guerguerat. La France est attachée à la recherche d’une solution politique dans le cadre de la légalité internationale. Elle est, sur cette base, favorable à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Cette réaction fait écho à la décision américaine de reconnaitre la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental sans l’évoquer précisément.


Elle ajoute  : « Dans cette perspective, la France considère le plan d’autonomie marocain comme une base de discussions sérieuse et crédible ». Concernant la question palestinienne, la France a salué « le rappel par les autorités marocaines de leur soutien à la solution des deux États vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité » et souligné « l’importance des négociations entre les parties pour parvenir à une paix durable ». « Avec ses partenaires, la France est déterminée à contribuer à une reprise du dialogue sur la base du droit international et des paramètres agréés », a confirmé la porte-parole.


Si le Quai d’Orsay évoque le conflit israélo-palestinien pour souligner que le Maroc continuera de soutenir la cause palestinienne, il est à noter, que cette déclaration ne fait aucune mention directe de l’annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct