En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.12.2020 à 13 H 29 • Mis à jour le 23.12.2020 à 13 H 31
Par
Diplomatie

Sahara : Nasser Bourita espère que l’administration Biden préservera l’accord tripartite

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a souligné, dans une interview accordée au média israélien Walla, que les accords signés ce mardi 23 décembre, sont basés sur une longue tradition de relations entre les nations. Lors de cet entretien, il a également affirmé que le Maroc était prêt à faciliter les négociations avec les Palestiniens si nécessaire.


Il a par ailleurs appelé l’administration Biden à préserver la décision du président sortant Donald Trump, de reconnaître le Sahara occidental comme partie intégrante du territoire marocain. « Nous devons nous concentrer sur les résultats et non sur le processus. Nous espérons que la nouvelle administration poursuivra la dynamique positive et cultivera ce que nous avons construit, car nous l’avons fait pour la paix », a-t-il déclaré. Et d’ajouter « Nous sommes convaincus que l’administration Biden trouvera une bonne raison de préserver cet accord ».

De même, Nasser Bourita a noté que malgré seulement deux ans de contacts diplomatiques entre le Maroc et Israël, la reprise des relations diplomatiques arrivait au moment opportun. « Feu Le Roi Hassan II aurait dit que la diplomatie est comme l’agriculture », a-t-il conclu. « Si vous cueillez un fruit de l’arbre avant qu’il ne soit mûr, c’est trop tôt. Mais si vous le cueillez trop tard, vous ne pouvez plus le manger. Le timing est important ».

Par
Revenir au direct