logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.01.2021 à 12 H 08 • Mis à jour le 05.01.2021 à 12 H 10
Par
Diplomat

Sommet des pays du Golfe: l’émir du Qatar accueilli en Arabie saoudite par MBS

Ce mardi 5 janvier, les dirigeants du Golfe se sont réunis au Conseil de coopération du Golfe (CCG) en Arabie saoudite, pour un sommet qui devrait voir la fin d'un embargo de trois ans imposé au Qatar par ses voisins. L'émir du Qatar, le cheikh Tamim Al Thani, a été accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à son arrivée à al-Ula.


Lundi soir, l'Arabie saoudite a accepté de rouvrir ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar afin de mettre un terme à un différend de plus de trois ans qui a déclenché une crise sans précédent dans le Golfe. Le Koweït, qui a servi de médiateur entre les rivaux, a déclaré que les frontières vont être ouvertes.


Il s’agit de la première fois que Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, émir du Qatar, se rendra dans le Royaume depuis que l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l'Egypte ont coupé les liens diplomatiques et de transport avec le Qatar en juin 2017.


Le prince saoudien Mohammed ben Salman a déclaré que le sommet permettrait d'unifier les rangs du Golfe « face aux défis auxquels la région est confrontée », selon l'agence de presse saoudienne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct