logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.06.2022 à 15 H 18 • Mis à jour le 21.06.2022 à 20 H 11
Par
Santé

Sourcing local: Ryad Mezzour signe un accord relatif aux dispositifs médicaux

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, a signé ce mardi, un protocole d'accord relatif au développement du sourcing local de dispositifs médicaux et de produits de santé, avec le président de l’union française des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), Charles Guepratte, le directeur général de Green Health Logistics (GHL), Khalil Jai Hokimi et le président du Cluster des Industries Médicales du Maroc (MMI), Said Benhajjou, apprend-on d'un communiqué.


Cet accord vise à développer « le sourcing auprès des fournisseurs locaux de dispositifs médicaux et de produits de santé non médicamenteux Made in Morocco capables d’apporter des solutions aux besoins des acheteurs européens et d’identifier des partenariats répondant aux besoins des établissements hospitaliers européens dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des exigences et normes requises », précise cette même source.


Ledit partenariat fait suite à deux accords relatifs au développement de la production locale des dispositifs médicaux et produits de santé. L'un signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le cluster médical et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et le 2ème signé trois mois plus tard entre le même ministère, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Association Marocaine des Groupes de Santé (AMGS), et le Cluster Médical (CM).


Dans ce cadre, le ministère de l’Industrie et du Commerce « accompagnera la promotion des produits « Made in Morocco », renforcera la collaboration entre le Cluster et les parties concernées et accompagnera les entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux », fait-on savoir.


Il facilitera également « le contact et la consultation auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé », ajoute le communiqué.


La mission de l'UniHa est d'accompagner les entreprises marocaines dans leur accessibilité à la commande publique, ainsi que de développer l'industrie marocaine pour accéder aux standards de compétitivité attendus par les hôpitaux du réseau de l'Union et de leur personnel.


Quant au MMI, il s’engage à « faciliter le contact auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé. Le cluster œuvrera, en outre, pour faciliter les démarches administratives conformément aux prérogatives qui lui sont attribuées à travers ses conventions avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct