Terrorisme : les États-Unis retirent formellement le Soudan de leur liste noire

L’ambassade américaine à Khartoum a annoncé ce lundi, que les États-Unis ont formellement retiré lundi le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme, où il figurait depuis 1993. « La période de notification au Congrès de 45 jours ayant expiré, le secrétaire d'État a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un Etat soutenant le terrorisme. La mesure est effective à compter de ce 14 décembre », selon la même source.
Le président Donald Trump avait évoqué mi-octobre qu'il retirait le Soudan de la liste, une étape désespérément attendue par le nouveau gouvernement car la désignation entravait gravement les investissements étrangers. Dans le cadre du même accord, le Soudan avait accepté de payer 335 millions de dollars pour indemniser les survivants et les familles des victimes des deux attaques de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, menées alors que l'ex-président Omar Al-Bachir accueillait Al-Qaïda, et d'une attaque en 2000 contre L'USS Cole au large des côtes du Yémen.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait quant à lui déclaré le mois dernier, que les États-Unis tenteraient d'obtenir la levée des sanctions de l'ONU visant le Soudan au sujet du conflit au Darfour. Cette annonce avait représenté un nouveau signe d'amélioration des relations entre Washington et Khartoum, jadis paria de la communauté internationale. Cette décision est intervenue deux semaines après l'annonce de la normalisation des relations entre le Soudan et l'Etat hébreu. En effet, Khartoum aurait accepté de normaliser ses relations avec Israël uniquement si les Etats-Unis retiraient le pays de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
20.03Automobile
-
-
20.03
-
18.03Élections françaises
