logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.03.2022 à 14 H 43 • Mis à jour le 11.03.2022 à 14 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Collectivités territoriales

TGR : Les recettes fiscales en hausse de 9 % par rapport à l’année dernière

Selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 1,3 milliard de dirhams (MMDH) en janvier 2022. Il s'agit d'une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente.


Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), la TGR précise que cette hausse couvre la baisse des impôts directs de 23,9 % et la progression des impôts indirects de 23,8 %. Elle ajoute que les recettes fiscales ont constitué 87,2 % des recettes globales des collectivités territoriales.


Les ressources transférées sont en hausse de 20,5 %, ce qui constitue des recettes globales à hauteur de 835 millions de dirhams (MDH) et qui résultent de l'augmentation de la part des collectivités territoriales dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), soit 145 MDH. Les recettes des collectivités territoriales sont constituées pour 57,1 % de leur part dans le produit de la TVA.


Quant aux ressources gérées par l'État pour le compte des collectivités territoriales, elles ont diminué de 42,4 % à 151 MDH, provenant de la baisse de la taxe de services communaux, une baisse de 60 MDH, de la taxe professionnelle qui baisse de 47 MDH et de la taxe d'habitation, qui perd 4 MDH.


Les ressources gérées par les collectivités territoriales se sont établies à 477 MDH à fin janvier 2022, en hausse de 30,7 %. Elles sont constituées des recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (126 MDH), des recettes domaniales (62 MDH), de la taxe sur les opérations de construction (41 MDH) et de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (38 MDH).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct