En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.10.2017 à 17 H 55 • Mis à jour le 21.10.2017 à 17 H 55
Par
Etats-Unis

Trump prêt à autoriser la publication d’archives secrètes sur JFK

Donald Trump a annoncé samedi qu’il allait autoriser la publication d’archives confidentielles sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas.

“Sous réserve d’informations supplémentaires, j’autoriserai, en tant que président, l’ouverture des archives JFK bloquées et classées depuis longtemps” , a écrit le président américain sur son compte Twitter.

Des milliers de pièces d’archives tomberont dans le domaine public jeudi prochain, mais le site Politico, citant des responsables de l’administration, rapportait vendredi que le président allait très certainement bloquer la publication de plusieurs de ces documents secrets.

L’assassinat de Kennedy, qui était alors âgé de 46 ans, a donné lieu à des milliers de livres, d’articles, de films et de documentaires développant de multiples théories et complots impliquant Cuba, la mafia ou des cercles liées aux agences fédérales chargées de la sécurité.

Un demi-siècle plus tard, une majorité d’Américains doutent toujours de la version officielle présentant Lee Harvey Oswald comme le seul assassin du président démocrate.

Dans son édition de samedi, le Washington Post rapporte que les documents à paraître pourraient éclairer d’un jour nouveau les activités d’Oswald à Mexico fin septembre 1963 et ses tentatives d’approche d’espions cubains et russes.

Revenir au direct