En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.04.2021 à 13 H 07 • Mis à jour le 19.04.2021 à 13 H 07
Par
Drogue

Un important réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Guardia civil (gendarmerie espagnole) a annoncé ce lundi le démantèlement « d’un important réseau qui fournissait du hashich [importé du Maroc, ndlr] à d’autres groupes criminels ». Au total, 64 individus ont été arrêtés, plus de 2,3 tonnes de haschich saisies, ainsi que 118 000 euros en liquide, 22 embarcations à haute vitesse et 19 camions. L’opération, dénommée « Desvanes-Dunas 20 » a été menée essentiellement dans le sud de la péninsule ibérique, dans les provinces de Málaga, Cádiz, Almería, Albacete, Alicante et Murcia.


D’après le communiqué de la Guardia civil, les services fournis par ce réseau à d’autres groupes comprenaient « la fabrication et le stockage des embarcations à haute vitesse, connues sous le nom de ‘narcolanchas’, l’approvisionnement en combustible nécessaire pour le transport du haschich jusqu’aux côtes ainsi que la falsification de la documentation nécessaire pour donner une apparence légale aux bateaux ».


Les bases d’opérations des leaders de l’organisation étaient situées à Málaga, La Línea de la Concepción (Cádiz) et Calpe (Alicante). « Ces individus contactaient, à travers des sites web d’achat et de vente, des vendeurs de bateaux semi-rigides, se faisant passer pour de supposés acheteurs et ainsi obtenir des copies de la documentation », note la même source, ajoutant qu’ils « construisaient les ‘narcolanchas’ dans des hangars situés dans dans la région de Málaga et Albacete ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct