S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.01.2019 à 14 H 38 • Mis à jour le 29.01.2019 à 14 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Espagne

Un Marocain arrêté à Saragosse pour «propagande djihadiste»

La Guardia civil espagnole a arrêté à Saragosse un citoyen marocain accusé d'auto-endoctrinement et de diffusion de propagande djihadiste, ont indiqué les autorités de Madrid par voie de communiqué.


Son processus de radicalisation aurait commencé en 2013. « Il a consommé et diffusé une propagande djihadiste au contenu violent », est-il mentionné.


À travers plusieurs profils sur les réseaux sociaux, il avait été lié, expressément, à Daech. Grâce à sa formation et à sa connaissance de ces réseaux, il a protégé ses profils en masquant à la fois sa localisation, le contenu de ses messages et ses contacts.


Des agents du service de renseignements espagnole, sous la direction de la Cour, ont arrêté ,M.B., à l’aube du 29 janvier. Agé de 25 ans et né au Maroc, celui-ci résidait en Espagne depuis 2010. Son processus de radicalisation remonterait à au moins cinq ans. Après avoir séjourné dans plusieurs centres d'accueil pour mineurs et foyers protégés, il résidait jusqu’ici à Saragosse où, apparemment, il n'est plus resté en contact avec les cercles radicaux.


L’enquête a permis de déterminer qu’il s’était engagé, de manière globale, à soutenir le « califat virtuel » que Daech souhaite mettre en œuvre après la perte de ses bastions en Syrie et en Irak.


Son inclination, sur les réseaux sociaux, en faveur des groupes extrémistes violents est même antérieure à la naissance du groupe terroriste Daech en Syrie et en Irak. En fait, ses profils sur Facebook ont ​​déjà montré leur adhésion à des groupes violents liés au conflit israélo-palestinien.


Ses connaissances religieuses limitées le rendaient vulnérable à la propagande djihadiste, souvent liée à une vision romantique du conflit et présentée, parfois, sous la forme de jeux vidéos de guerre, auxquels le détenu consacrait également une bonne partie de son temps.


Grâce à la surveillance Internet, il a été possible de détecter, après l’apparition de Daech en 2014, un changement radical à la fois dans son positionnement et dans son mode de fonctionnement. Le soutien explicite apporté à Daech et à son dirigeant, Abu Bakr al Baghdadi, s'est accompagné d'une sécurisation complète de ses profils, ainsi que d'une augmentation du nombre de comptes et de réseaux sociaux utilisés.


Le détenu a accédé aux différentes plates-formes en ligne via un ordinateur. De plus, pour accéder aux contenus djihadistes qu’il a ensuite diffusés, il utilisait des applications spécifiques sur des appareils mobiles, tels que Amaq News. Plus récemment, il a intensifié son accès aux forums djihadistes où sont distribués des manuels sur la préparation des explosifs, l'utilisation des armes et les communications, ce qui a accru le danger pour la sécurité publique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct