En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.06.2017 à 09 H 24 • Mis à jour le 12.06.2017 à 09 H 26
Par
Législatives

Un premier tour réussi pour LREM qui dynamite la France politique

Les résultats du premier tour des élections législatives sont sans appel : la République en Marche et le MoDem, son allié, qui ont remporté 32,32 % des voix hier, sont les grands gagnants du scrutin. Toutefois, ce succès est entaché par un très fort taux d’abstention. Plus de 50 % des électeurs ne se sont en effet pas déplacés aux urnes.
Les Républicains et ses alliés seront le deuxième groupe de l’Assemblée Nationale au regard de ces premiers résultats : avec 21,56 % des votes exprimés, ils peuvent espérer obtenir entre 85 et 110 sièges dimanche prochain.
Les résultats sont moins encourageants pour les autres partis : bien que Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Marseille, la France Insoumise n’a récolté que 11,02 % des voix et grimpe à 13,74 % avec le Parti Communiste Français. Le Front National paie toujours l’entre-deux-tours raté de Marine Le Pen et se contente de 13,20 % des voix. Enfin, sans surprise, le Parti Socialiste enregistre le pire score de son histoire et n’atteint même pas les 10 % avec ses alliés.


Lire aussi : Législatives : Un triomphe indiscutable mais paradoxal pour le président Macron


Infographie: Un premier tour réussi pour En Marche ! | Statista



La grande gagnante est surtout l’abstention. Jamais sous la Vème République les électeurs ne se sont aussi peu mobilisés : selon les données du Ministère de l’Intérieur, le taux d’abstention a atteint 51,29 %.
Seuls 48,71 % des Français se sont donc déplacés pour aller voter : une abstention record pour un premier tour des élections législatives. Comme le montre notre graphique Statista, un pic de participation au premier tour d’une élection législative avait été enregistré en 1978 avec 83,3 % –  depuis la participation n’a presque plus cessé de chuter.


Infographie: Législatives : une abstention record sous la Ve République | Statista  Statista

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct