En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.07.2018 à 18 H 51 • Mis à jour le 03.07.2018 à 18 H 51
Par et
Football

Une candidature maghrébine à la Coupe du monde 2030 ?

L’Algérie et la Tunisie envisagent de rejoindre le Maroc dans une tentative conjointe de l’Afrique du Nord d’organiser la Coupe du monde 2030, a déclaré le ministre algérien des Sports, Mohamed Hattab.


Le Maroc a perdu le vote le mois dernier pour organiser le tournoi en 2026 face à une offre conjointe de l’Amérique du Nord et a signalé son intention d’essayer à nouveau, malgré avoir soumissionné cinq fois sans succès.


« L’Algérie étudiera une éventuelle candidature des pays du Maghreb pour l’organisation de la Coupe du monde », a déclaré Mohamed Hattab.


« Une postulation du Maghreb avec le Maroc, l’Algérie et la Tunisie peut être réalisée à travers l’infrastructure existante, ainsi que les futurs projets (… ) Quand on regarde nos villes, avec les équipements sportifs et culturels actuels, on peut considérer qu’on peut accueillir des événements mondiaux importants », a-t-il ajouté.


L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont lancé l’année dernière la candidature sud-américaine pour accueillir le tournoi de 2030, dans le but de commémorer le centenaire de la première Coupe du monde, organisée par l’Uruguay en 1930.


Il y a également des indications d’une offre britannique, l’association de football anglaise a eu dans ce sens des entretiens avec d’autres nations le mois dernier au sujet de la possibilité de monter une coalition, selon plusieurs sources concordantes.


Une autre option demeure cependant envisagée par les experts compte tenu de ses chances : celle d’une candidature tripartite entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, déjà évoquée pour le Mondial 2026.


Un vote de la FIFA ne devrait pas décider des organisateurs de la Coupe du monde 2030 avant 2022, date à laquelle la Coupe du monde aura lieu au Qatar.

Revenir au direct