logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.11.2022 à 00 H 21 • Mis à jour le 01.11.2022 à 00 H 22 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Parlement

Urbanisme : El Mansouri se défend de tout retard dans la publication des plans d’aménagement

La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima-Ezzahra El Mansouri, a annoncé, lundi à Rabat, que 100 plans d'aménagement ont été émis au cours de l'année 2022.


Répondant à une question orale sur « le retard dans la production des plans d’aménagement et des documents d'urbanisme », posée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI) à la chambre des représentants, lors de la session hebdomadaire des questions orales, El Mansouri a expliqué que 12 de ces projets concernent de grandes villes, tandis que 26 plans d'aménagement du monde rural ont été approuvés.


Elle a souligné que le secteur de la construction au Maroc souffre de plusieurs contraintes, notamment la lenteur et la complexité de la procédure de ratification, soulignant l'importance de reconsidérer certains textes juridiques et leur compatibilité avec les particularités du monde rural et les attentes de sa population.


S'agissant de la réhabilitation des pôles émergents du monde rural, la ministre a assuré que les études ont été achevées pour 12 centres au niveau de l'ensemble des régions du Royaume, où les travaux doivent démarrer cette année, ce qui permettra de réduire la pression sur la construction et d'orienter la population rurale vers ces centres au lieu de migrer vers les villes, notant que le travail de ces centres sera évalué après l'expiration du délai de leurs travaux, avec l'ambition de porter leur nombre à 77 centres dans un premier temps.


Dans le même contexte, a-t-elle ajouté, le ministère a décidé de s'atteler sur un programme qui concerne 281 communes parmi les plus vulnérables du monde rural.


S'agissant des travaux de la caravane des documents d'urbanisme destinée au monde rural, la ministre a indiqué que 5 938 dossiers en suspens ont été traités, assurant que son département entend généraliser cette expérience avec un départ tous les trois mois dans toutes les régions du Royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct