Walid Regragui : «J’ai échoué donc il faut assumer»

Grands favoris de cette CAN en Côte d’Ivoire après leur parcours mythique lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, les Lions de l’Atlas ont subi un naufrage face aux Sud-Africains qui les ont sortis dès les huitièmes de finale de la compétition africaine.
« L’Afrique du Sud a joué le match qu’il faut pour gagner. Nous n’avons pas su concrétiser les occasions que nous avons eues. On s’est créé beaucoup de situations, mais la réussite nous a fait défaut. On a eu beaucoup de déchets techniques et on s’est précipité sur les derniers gestes. J’espère que les joueurs vont apprendre de cet échec, surtout les jeunes », a déclaré le coach Walid Regragui à l’issue du match perdu 0-2 face aux Bafana Bafana.
« Le pénalty pouvait tout changer, j’avais confiance en Achraf Hakimi. C’est une compétition compliquée pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est l’échec du coach et non pas des joueurs, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes », a lâché Regragui en conférence de presse. « Je ne vois pas le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il faut accepter la défaite et féliciter l’Afrique du Sud. En première mi-temps, nous étions très attentistes. Le but nous a réveillés. On s’est battu jusqu’au bout avec nos armes ».
C’est le manque de réalisme affiché qui a marqué la prestation des Lions de l’Atlas où elle a réveillé ses vieux démons : un manque navrant d’efficacité en attaque et une désorganisation totale après avoir été menée au score.
« Nous avons un bon effectif. Nous avons échoué, certes, mais on va réfléchir et on va avancer. Ce n’est pas la fin du monde », a concédé l’entraineur de l’Equipe nationale, et d’ajouter : « On souhaitait offrir le titre à notre public qui nous a soutenus. Je suis déçu pour eux. Je porte la responsabilité totale de cette contre-performance ».
Reste à savoir s'il sera encore là pour animer la sélection qui sort sur un échec cuisant. Regragui avait annoncé qu'il était prêt à quitter son poste si le Maroc ne parvenait pas à intégrer le dernier carré comme au Qatar. « Le Maroc se devait d'aller en demi-finale. Donc je vais m'assoir avec mon président et on va bien discuter. Moi, en tout cas, je ne me cache jamais. On prendra nos responsabilités et moi la mienne. J'ai échoué donc il faut assumer ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
14.06Infrastructures
-