En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.06.2019 à 13 H 19 • Mis à jour le 19.06.2019 à 13 H 19
Par
Football

Le groupe gadiri Green Plus lorgne sur le FC Sochaux pour s’affirmer en France

Selon des informations de la presse française, le groupe marocain Green Plus, spécialisé dans l’agriculture, est sur les rangs pour le rachat du club de football FC Sochaux, récemment rétrogradé en National 1 en raison de son bilan financier catastrophique.


Mais le sauvetage éventuel par l’entreprise familiale gadirie presque centenaire, dirigée par Abdellah El Mendil, également présente dans l’immobilier, pourrait inverser la tendance. Celle-ci a ainsi formulé une offre de rachat auprès des propriétaires chinois des Lionceaux.


Pour ce faire, Green Plus, devra provisionner près de 4 millions d’euros pour franchir l’écueil de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), la commission indépendante hébergée par la Ligue de football professionnel (LFP) chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France, en plus des 3,5 millions d’euros à lâcher pour l’acquisition des parts du club.


Pour le moment, les Marocains, seuls à aligner une offre sûre, sondent la situation afin d’avoir le plus de garanties possibles sur le plan financier et juridique, avant d’éventuellement finaliser l’opération. En face, les actuels propriétaires asiatiques de Sochaux cherchent à rentabiliser leur investissement par une cession avantageuse…


Toujours prudents cependant, les dirigeants de Green Plus ont rencontré des émissaires de Hong Kong à plusieurs reprises. Ils souhaitent aussi et surtout avoir un état des lieux limpide, une vision claire de la situation du club par le biais d’un audit préalable (ventes de joueurs à Alaves, rétrocommissions, situation interne, passif financier…).


Le groupe marocain qui produit fruits et légumes sur 5 000 hectares veut, par cette opération, affirmer son développement à l’international et notamment sur le marché français en s’appuyant sur un club de football réputé.


Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu