S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.05.2021 à 09 H 48 • Mis à jour le 19.05.2021 à 09 H 48
Par
Crise à Ceuta

L’Intérieur espagnol dément l’usage de balles contre les migrants marocains

Deux personnes à bord d’une ambulance ont été admises au soir du 18 mai à l’hôpital Saniat R'mel de Tétouan « après des tirs de balles de caoutchouc par la police espagnole près de la frontière à Sebta », rapporte Le 360 « de sources médicales à Tétouan ».


L’un des deux blessés « a été touché au niveau de l'épaule gauche, alors que le deuxième a été blessé au niveau de la cage thoracique du côté gauche ».

 

Une information relayée aussi avec la même précision des blessures infligées par Medias24 qui précise « de source informée » que « les deux personnes déclareront avoir été blessées par des tirs de la police espagnole alors qu’elles se trouvaient à proximité de l’enclave ». En dépit de la qualification de sa source, prudent, le site d’informations titrera par une forme interrogative.


« La prise en charge de ces deux blessés intervient quelques heures après la diffusion par les médias espagnols d’une série d’images choquantes montrant des soldats en train de brutaliser des migrants sans défense », renchérit pour sa part Le360 qui fait une lecture politique des faits supposés, reliant son occurrence au message de « fermeté » du Premier espagnol Pedro Sanchez. Un message interprété comme « un feu vert à l’usage de tous les moyens pour stopper des migrants sans défense, y compris l’usage de balles de caoutchouc », s’avance le média semi-officiel.


Interrogé par Le Desk, le porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur dément catégoriquement les faits. « Je vous confirme que les forces de l'ordre d'Espagne n'ont en aucun cas fait usage de tirs á balles face aux migrants à Ceuta », a répondu Daniel Campos, directeur de la communication du département de Fernando Grande-Marlaska.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu