En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.07.2019 à 14 H 56 • Mis à jour le 08.07.2019 à 14 H 56
Par
Dégel

MBZ dit avoir parlé à Mohammed VI au téléphone…

Dégel entre Rabat et Abu Dhabi ? Mohammed bin Zayed Al Nahyan (MBZ), prince héritier et commandant des forces armées émiraties a fait état, dimanche soir sur Twitter, d’une communication téléphonique avec le roi Mohammed VI.


Le contenu du tweet adopte le ton très ampoulé de la diplomatie moyen-orientale et ne donne aucun détail sur le contenu des discussions.



Depuis trois ans, les relations entre les deux monarchies ont connu une distanciation évidente sur l’enlisement du conflit yéménite, la crise avec le Qatar, ou encore la situation en Libye (Abu Dhabi soutient le maréchal Haftar, tandis que Rabat le gouvernement unioniste de Tripoli)



En tournée dans le Golfe courant mars, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a visité l’Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman et le Qatar, mais pas Abu Dhabi.


La dernière visite du roi Mohammed VI aux Emirats date de l’été 2018.


Le New York Times a récemment dressé un portrait-enquête d’une très grande précision du prince héritier émirati. Au centre des révélations, la toute puissance de MBZ qu’il doit notamment à sa proximité avec Donald Trump et son gendre Jared Kushner auxquels il prodigue ses conseils tout en cultivant ses intérêts…

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu