Un banquier militant du Hirak réhabilité par la justice espagnole
Selon El Diario, Jaouad Ballahsan, ex-directeur d’une agence de Chaabi Bank à Madrid, filiale de la Banque populaire, a remporté une première manche dans sa bataille judiciaire contre l’institution financière qui l’avait licencié à l’été 2017 pour sa participation à une manifestation publique en soutien au Hirak rifain.
Le tribunal de première instance de Madrid a condamné la banque à réintégrer Ballahsan à son poste, à s’acquitter de la totalité de ses salaires non perçus depuis son licenciement jugé « nul et non avenu », ainsi qu’à l’indemniser à hauteur de 6 292,56 euros pour préjudice moral enduré durant tous ces mois de procédures judiciaires. Une décision qui s’applique aussi à son épouse, elle aussi employée de la même banque ayant subi la même mesure de renvoi.
Durant le procès, la BCP avait affirmé que « Jaouad Ballahsan a utilisé l’image de la banque de manière inappropriée » en publiant sur les réseaux sociaux des images le montrant à son poste de travail accompagnées de commentaires critiques à l’endroit du gouvernement, ce que la justice espagnole n’a pas retenu, les photographies en question étant antérieures à sa participation au piquet de manifestation. L'affaire est portée en appel.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.