Le centenaire d’Ingmar Bergman célébré à Rabat
Le centenaire du réalisateur suédois Ingmar Bergman sera célébré du 17 au 20 décembre 2018 à Rabat. La cérémonie d’ouverture et les projections de films auront lieu au Centre Cinématographique Marocain (CCM), avenue al Majd, Rabat.
L’Ambassade de Suède à Rabat, en partenariat avec l'Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC), organisent une rétrospective #Bergman100 du 17 au 20 décembre 2018 pour célébrer le centenaire du réalisateur suédois Ingmar Bergman (1918- 2007).
Bergman est reconnu comme une des figures majeures du septième art à travers le monde. Sa carrière a duré un demi-siècle et donné lieu à des chefs-d’œuvre qui ont influencé des générations de cinéastes. Il fut également metteur en scène de théâtre et écrivain de talent. Son œuvre englobe environ 60 films au cinéma, 172 productions théâtrales et 300 écrits. Il est décédé en 2007 à l’âge de 89 ans. Le 14 juillet 2018 il aurait fêté ses 100 ans. Le centenaire de Bergman a été célébré par une multitude d’évènements dans le monde entier depuis l’automne 2017 et jusqu’en 2018 (http://www.ingmarbergman.se/en/calendar).
La commémoration à Rabat s’inscrit dans cette série d'hommages à un réalisateur dont l’exploration des thèmes comme la solitude, la peur de la mort, le questionnement du Divin, le déchirement du couple et des relations humaines, constitue des traits marquants lesquels exercent encore leur fascination sur de nombreux cinéphiles connaisseurs, qui découvrent – ou revisitent - son œuvre aujourd’hui.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.