Achats de kits de dépistage: El Youbi dément les chiffres de la presse sud-coréenne
Le directeur de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, a démenti, mardi, « les fausses informations véhiculées par certains sites électroniques » selon lesquels le Maroc a acquis 100 000 kits de dépistage du coronavirus auprès d’une firme sud-coréenne.
Selon une note d’information publiée le 25 mars par la revue économique coréenne Economic Review, le Maroc a commandé 100 000 kits de dépistage pour le Covid-19 à l’entreprise LabGenomics. D'autres sources à Séoul ont indiqué que Osang Healthcare (OHC) avait aussi signé un contrat avec Rabat, sous la supervision de l'ambassadeur du Maroc, pour un lot de 100 000 kits et 10 000 kits offerts à titre gracieux.
« Ce sont des spéculations », a tranché El Youbi dans une déclaration à la MAP.
Le Maroc se procure effectivement des kits de dépistage de plusieurs pays, mais le chiffre de 100 000 kits (avancé par la presse sud-coréenne) « relève de la spéculation », a insisté El Youbi en marge de la conférence de presse quotidienne donnée par le ministère de la Santé pour faire le point sur la situation épidémiologique au Maroc.
Un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances annonçait le 27 mars que 2 MMDH ont été affectés par le Fonds au profit de la Santé publique. Cet argent devrait servir à l’achat de l’équipement médical et hospitalier (1 000 lits de réanimation, 550 respirateurs, 100 000 kits de prélèvements, 100 000 kits testeurs, équipements de radiologie et imagerie etc.)
SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE > > ICI
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.