logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2020 à 18 H 49 • Mis à jour le 25.03.2020 à 18 H 49
Par La rédaction

Belgique: un nouveau test de dépistage du coronavirus en seulement 15 minutes

Le laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB) vient de développer un nouveau test de dépistage du coronavirus en seulement 15 minutes, rapportent mercredi les médias belges.


Ce nouveau test de dépistage, qui devrait être disponible la semaine prochaine, vient s'ajouter aux tests de biologie moléculaire classiques, pas encore assez nombreux et relativement longs, relève la même source.


"Ce test de diagnostic rapide est basé sur le principe de l'immunochromatographie. Il permet de détecter directement les antigènes du virus dans les prélèvements respiratoires chez environ 60 % des malades", précise le laboratoire bruxellois.


Si le résultat du test est positif, cela signifie que le Covid-19 est présent dans l'échantillon respiratoire du patient. Par contre, si le résultat est négatif, des tests complémentaires sont nécessaires. Le principal avantage, selon le laboratoire, c'est de permettre de gagner du temps et de lancer un traitement plus rapidement.


"Réaliser ce test rapide en première intention nous permettrait d’éviter des tests de biologie moléculaire inutiles pour tous les échantillons se révélant positifs. Outre leur long délai de réponse, ces tests de biologie moléculaire ont le désavantage de nécessiter du personnel spécialisé et des instruments plus sophistiqués", explique Pr Delphine Martiny, microbiologiste et responsable de la cellule coordination Covid-19 au sein du laboratoire LHUB-ULB.


Suite à l’évaluation clinique réalisée chez plusieurs centaines de patients, ce test a été certifié par les autorités sanitaires belges. Des milliers de tests de ce type sont actuellement en production.


Les concepteurs du test espèrent qu'il sera mis en place par le ministère de la Santé publique au niveau national, pour réduire les coûts et améliorer la prise en charge des patients.



SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                                >                                >                                >                                 ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu